Skip to content

L'heure des choix

Modalités de choix - Un semestre / trimestre à l'étranger

Cette période se déroule généralement entre le 30 janvier et le 10 septembre de l'année qui précède votre départ, soit pendant votre AIPM.

Vous choisissez d'abord l'ordre des périodes de votre scolarité (phases). Une fois la structure de vos différents semestres déterminée, vous devez faire un choix d'universités étrangères qui correspond obligatoirement à la période de séjour à l'étranger que vous avez choisie.

Ensuite, vous devrez indiquer par ordre de préférence vos 25 propositions de choix d'universités.

Afin de parfaire vos choix, nous ne saurions que trop vous recommander d’aller consulter les fiches relatives aux différentes universités. Elles sont disponibles sur cet intranet. Sur chaque fiche vous trouverez des informations sur les dates, les modalités de séjour, les cours, des fiches conseils etc. Ces informations sont mises à jour au fil de l’eau. Il est donc important d’en faire des consultations régulières.S’il est indiqué "There are currently no active application cycles for this program." cela signifie simplement que l’inscription via le site terra dotta n’est pas encore ouverte, néanmoins il est possible de choisir l’université via tomorrow.
 
Il est par ailleurs essentiel qu’au moment de confirmer vos choix, vous consultiez ces fiches afin d’être certain de bien remplir les conditions d’affectation, les BONS SCORES TOEFL NOTAMMENT.
 
Veuillez noter qu’il n’y a aucune souplesse possible quant aux exigences posées. Par exemple, si une université exige un 24/30 dans la partie speaking du TOEFL, cette règle ne peut être dérogée.
 
Pour les universités dont la langue d’enseignement est l’espagnol, vous devez impérativement être inscrit en cours d’Espagnol (LV2 uniquement) à Audencia et avoir obtenu un minimum de 13,5/20 à l'oral del assessorado du S3. Sans cette condition vous ne pouvez pas choisir ces universités.
 
Notez également qu’il est important d’indiquer lors de vos choix les langues pratiquées. Mais cela a un impact UNIQUEMENT lorsque les cours sont dispensés dans une autre langue que l’anglais. Par exemple, à EXTERNADO, Colombie, la langue d’enseignement est l’ESPAGNOL. Si vous ne renseignez pas que vous faites de l’espagnol, cette université vous sera fermée.

Nous vous rappelons également quelques principes :

  • Vous faites des PROPOSITIONS de choix, mais rien ne permet de garantir, même si nous mettons tout en œuvre, que vous en obteniez une des 15.
  • Les 25 propositions doivent TOUTES vous intéresser. Ainsi votre vingt-cinquième compte à peu près autant que votre première.
  • Les choix que vous faites doivent être « raisonnables » et pesés afin de maximiser vos chances. Tel qu'expliqué plus haut, vos affectations sont déterminées par votre classement (avec son éventuelle bonification GMAT), votre parcours et le nombre de places par campus. Nous ne sommes néanmoins pas en mesure de vous donner des indications sur vos chances d’obtenir telle ou telle destination, les paramètres étant trop nombreux. C’est à vous de vous positionner et de faire preuve d’un maximum de clairvoyance.
  • Nous ne communiquons en effet pas le nombre de places par campus, ni votre classement, ni toute autre information susceptible de vous influencer dans la construction de vos 15 propositions.
  • Si vous n’obteniez malheureusement aucun de vos 25 choix, nous vous affecterons sur des places restantes et ce, sans contestation possible de votre part. 


Cas particulier :
Les étudiants poursuivant leur cursus après leur retour d’Année d’Internat par une période d'étude à l'étranger relevant du système de trimestre (départ mi-mars ), devront:

  • Soit prolonger leur période en entreprise jusqu’à leur départ à l’étranger. (Cette prolongation peut avoir lieu dans la même entreprise, ou prendre la forme d’un nouveau stage d’au moins 2 mois dans une autre entreprise, l'Année d'Internat est alors considérée comme une "Année d'Internat prolongée" avec un barême de crédits différent.
  • Soit s'engager à rendre leur rapport AIPM avant le 15 février (tout retard sera sanctionné par une pénalité de 1 point par jour ouvrable de retard appliquée à la note sur 20 du rapport). ( Rapport AIPM sur 20 crédits)

   
Attention, aucune convention (ou prolongation de stage) ne sera accordée avant que les affectations à l'étranger soient officielles.