Skip to content

Santé-Assurances

SANTE-ASSURANCES


Lorsque vous êtes à l'étranger, vous cotisez normalement à la sécurité sociale française qui vous couvre du 1er Octobre au 30 septembre n+1. Mais vous devez aussi obligatoirement contracter des assurances internationales SANTE, RAPATRIEMENT et RESPONSABILITE CIVILE.

  • VOUS PARTEZ AUX USA OU EN ASIE

La plupart des compagnies d’assurances proposent des forfaits spécifiques pour les séjours à l’étranger. Ces contrats sont généralement acceptés par les universités américaines, mais pas toujours! Par exemple, Cincinnati University impose que les étudiants internationaux prennent leur assurance pour un montant de 950 USD par semestre.

Les assurances les plus connues:

SMEBA
LMDE   
AVI    
APRIL  
EUROP ASSISTANCE  
MONDIAL ASSISTANCE
 

  • VOUS PARTEZ EN EUROPE

Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie. Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Pour obtenir la carte CEAM, cliquez ci-dessous :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-faire-vos-etudes-a-l-etranger/vous-partez-faire-des-etudes-en-europe_rhone.php
Attention : vous serez remboursé(e)  sur la base des frais réels dans la limite des dépenses engagées conformément aux tarifs en vigueur de la sécurité sociale française.

Pour cette raison, Audencia Bachelor exige que les étudiants prennent un complément d’assurance (par exemple SMEBA ou LMDE) pour être couvert à 100% et sans franchise. Cela coute 24€ par mois environ.
http://www.smeba.fr/etudes-a-l-etranger/choisir-sa-garantie/

 

  •  VOUS AVEZ MOINS DE 20 ANS

Si vous n’avez jamais souscrit à une mutuelle à votre nom propre, vous pouvez bénéficier de 100% de réduction sur une complémentaire santé. Il faut s'inscrire et remplir un formulaire sur le site : 
http://jeunesse.paysdelaloire.fr/index.php?id=35

Par exemple, si vous êtes à la LMDE cela permet de payer seulement 60€ pour une couverture en France et à l'international pour une période déterminée.