Skip to content

A lire obligatoirement: la fin du séjour

Pour les étudiants qui auraient bénéficié d’une bourse (ERASMUS, ENVOLEO…), merci de ne pas oublier de faire signer puis de remettre à qui de droit tous les documents qui attestent de votre fin de séjour. Dans le cas contraire, le remboursement de la bourse pourra vous être demandé. 
 
1/ LES EXAMENS

Veuillez noter que les étudiants doivent impérativement respecter les dates d'examens de l'université d'accueil. Il n'est pas possible de passer un examen d'une université partenaire à Audencia pour des raisons de convenances personnelles y compris pour des raisons de dates de stage.

Les étudiants ne peuvent pas écourter leur séjour  excepté dans certaines situations qui auront été considérées comme des cas de force majeure ou constitutives de  motifs sérieux et légitimes par un Conseil réuni spécifiquement à cet effet. Nous vous rappelons en effet qu’il est formellement interdit de quitter votre université et de rentrer définitivement en France (ou ailleurs…) avant la fin officielle de votre séjour d’études. La fin officielle est celle qui figure sur le calendrier de votre université et qui comprend les examens et éventuels rattrapages. Les retours prématurés sont passibles du Conseil de discipline et la note de votre semestre sera de 0/20, aucun crédit ECTS ne sera attribué.

CAS PARTICULIER: DEPART EN STAGE

D’un point de vue légal, il n’est pas possible d’être à la fois en mobilité séjour d’études et en mobilité stages.
En effet, le master Grande Ecole, étant visé par le ministère, il est simplement « interdit » de valider des ‘chevauchements’ de semestres qui chacun contribue séparément à la validation du cursus et donc de votre diplôme.
Cela relève des textes officiels du MESR régissant le diplôme que vous être en train de valider.
Vous devez donc d'abord vérifier la date de fin de votre semestre, y compris d'éventuels rattrapages, et ne pas vous engager auprès d'une entreprise sans cette information.
Le service APE ne validera pas un démarrage de stage antérieur à la date de fin officielle de votre mobilité.
Vérifiez bien les dates de fin réelles de tous vos examens et suivez les consignes d'APE.Contactez votre coordinateur à la Direction des Affaires Internationales en cas de questions.


Attention ! si vous êtes allocataire Erasmus et que votre séjour se trouve écourté par rapport aux dates figurant dans votre contrat de mobilité, le montant de votre bourse Erasmus pourra être revu à la baisse. Pour rappel: le séjour doit avoir une durée minimum de 3 mois date à date pour être éligible à une bourse Erasmus. Un séjour de moins de trois mois entraine une demande de remboursement intégral de la bourse.

 
2/ LES BULLETINS

 Vous devrez vous enquérir auprès de votre université des formalités à accomplir pour obtenir votre bulletin de notes. Il est indispensable que vous vous renseigniez au mieux, sachant que la plupart des universités ne remet le bulletin que sur demande de l’étudiant. Tous les bulletins originaux doivent nous être parvenus dans les 3 mois qui suivent votre retour. Merci de les adresser à votre coordinateur à Audencia.
Les notes seront connues en juillet pour un départ en Fall, en décembre pour un départ en Spring.

3/ LA CONVERSION DES NOTES

Vous serez soumis aux mêmes modalités d'évaluation que les étudiants de votre université d'accueil. La présence à tout examen est donc obligatoire (ainsi que votre présence à TOUS les cours sauf pour raison médicale qui nécessite la production d'un justificatif).


Le calcul des crédits "Audencia Business School" sera effectué au prorata des crédits validés au sein de l'institution partenaire. Par exemple si vous avez obtenu 12 crédits locaux sur les 12 attendus, vous aurez 30 crédits ECTS "Audencia Business School". Si vous en avez obtenu 9 sur 12, vous aurez 22,5 crédits ECTS "Audencia Business School".

Attention: aux USA et au Canada, tout résultat de C- et en dessous n'octroie pas de crédit.

A la fin du semestre vous aurez donc un indicateur: le nombre de crédits validés.  Il n'y a donc pas de note globale pour le semestre d'études à l'international.