Skip to content

Partir en deuxième année

PARCOURS INTERNATIONAL

Vous avez le choix entre deux parcours en 2ème année:
          - Stage opérationnel ou
          - Echange académique dans une université partenaire

Si vous optez pour l’échange académique, vous effectuerez votre séjour d’études dans une université partenaire soit à l'automne (Asia Discovery) soit au printemps (4-continent Discovery).
Un séjour à l'étranger est un semestre à part dans votre scolarité. C'est une magnifique opportunité d'ouverture au monde, d'accès à des cultures et des modes de pensée différents. Vous vous familiariserez avec des environnements multiculturels. Vous activerez votre premier réseau à l'international!
Chaque Université a son propre calendrier que vous retrouverez sur les fiches des universités de chaque partenaire. (liste non contractuelle)

Comment s'effectuera votre "affectation"?
Vous sélectionnerez un certain nombre d'universités par ordre de préférence. Le questionnaire Tomorrow de choix d'universités sera disponible vers la mi-février. Vous devrez le compléter pour fin février. Les affectations seront connues mi-mars. Les coordinateurs de la Direction des Affaires Internationales (DAI) Audencia prendront alors le relais et vous contacteront directement en temps voulu afin de constituer votre dossier administratif.

Le résultat de votre affectation sera le résultat de:
          • votre score TOEFL et/ou vos résultats en langues selon les universités
          • du nombre de places disponibles par université
          • et des demandes des étudiants.

Pour certaines destinations, une participation de 1000€ vous sera demandée. Cela concerne les destinations aux USA, à Dublin, à Londres et en Nouvelle-Zélande.

Une affectation est ferme et définitive, et ne peut en aucun cas être changée.
Une fois l'affectation connue, la DAI vous contactera pour effectuer toutes les démarches administratives.

Pour rappel un score TOEFL de 60 minimum est requis pour tout départ à l'étranger. Certaines universités demandent des scores supérieurs. Veuillez consulter les fiches descriptives à ce sujet. 

Comptez un budget de minimum 5.000 euros pour un semestre à l'étranger (avion, logement, nourriture...). Mais cas certains pays il faudra compter beaucoup plus. Veuillez consulter les fiches descriptives pour davantage d'informations.


VALIDATION DU SEMESTRE et CONVERSION DES NOTES

Vous serez soumis aux mêmes modalités d'évaluation que les étudiants de votre université d'accueil. La présence à tout examen est donc obligatoire (ainsi que votre présence à TOUS les cours sauf pour raison médicale qui nécessite la production d'un justificatif).
 
Semestre 3 ou 4 - Séjour d'études à l'étranger  >  30 ECTS           

Les crédits validés chez le partenaire international seront transférés dans votre programme Audencia Bachelor.

Attention: aux USA et au Canada, tout résultat de C- et en dessous n'octroie pas de crédit.

A la fin du semestre vous aurez donc un indicateur: le nombre de crédits validés.  Il n'y a donc pas de note globale pour le semestre d'études à l'international.

Si vous estimez être en « danger » dans une matière, nous ne pouvons que vous recommander de vous faire aider par votre professeur, de renforcer votre travail personnel et de prévenir rapidement Audencia Bachelor et la DAI.