Skip to content

Programs : Brochure

This page is the brochure for your selected program. You can view the provided information for this program on this page and click on the available buttons for additional options.
  • Locations: Montréal, Canada
  • Program Terms: Fall Term
Dates / Deadlines:
Dates / Deadlines:
Term Year App Deadline Decision Date Start Date End Date
Fall Term 2018 26/09/2018
**
Rolling Admission 30/08/2018 19/12/2018
Fall Term 2019 15/09/2019 ** Rolling Admission TBA TBA

** Indicates rolling admission application process. Applicants will be immediately notified of acceptance into this program and be able to complete post-decision materials prior to the term's application deadline.

Indicates that deadline has passed
Fact Sheet:
#i18n(14)#
Etudiants éligibles: Apprentis Contact Audencia: Daphnée Gauvrit (dgauvrit@audencia.com)
Score TOEFL minimum requis: No Requirement Expérience Professionnelle Requise: None Required
Langues à maitriser: English, French Note plancher: C
Nombre de crédits à sélectionner: 15 crédits locaux Niveau de cours minimum à choisir: Cours dont les codes commencent au moins par un 3
Thématiques des cours à choisir: Business Management ONLY Université ouverte: Yes
Program Description:

Description de l'université                      Cours et Crédits                    Procédure à crédits                  Modalités de séjour      

 

Description de l'université

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique et laïque de langue française dont le rayonnement est international. L'originalité et les caractéristiques propres de ses programmes ainsi que sa recherche de pointe, souvent axée sur les préoccupations sociales et ses innovations en création, ont contribué à bâtir sa renommée. L'université offre de la formation sur le campus montréalais et dans ses campus régionaux situés dans la grande région métropolitaine de Montréal. 

L'UQAM se distingue par la qualité de l'encadrement pédagogique, la disponibilité de ses enseignants, l'importance accordée à la formation pratique, le service d'accueil des étudiants étrangers et l'animation de la vie sur le campus. Dynamique et innovatrice, l'UQAM offre plus de 300 programmes aux trois cycles d'études, 59 maîtrises et 29 doctorats, rattachés à l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) ou à l'une des six facultés: arts, communication, science politique et droit, sciences, sciences de l'éducation et sciences humaines. 

Campus de l'UQAM
Le campus de l'UQAM est implanté au centre-ville de Montréal au cœur de «l'économie du savoir» avec ses deux principaux sites: 1) le premier dans le Quartier latin, à même la plus importante station de métro de Montréal (Berri-UQAM); 2) le deuxième, le Complexe des sciences Pierre-Dansereau (métro Place-des-Arts), situé en plein centre du Quartier des spectacles. À tous les équipements culturels incomparables situés à proximité du campus s'ajoute la Grande bibliothèque du Québec, ouverte en 2005. 

Cours et Crédits

  • Calendrier
 

Dates (à titre indicatif). Se réferer à Tomorrow pour l'ouverture des semestres 

Automne (sem.5)

du 05/09/2017 au 20/12/2017
du 30/08/2018 au 19/12/2018

Printemps

du 08/01/2018 au 29/04/2018
du 07/01/2019 au 28/01/2019

Fact sheet

UQAM_Fact_Sheet_18_19.pdf
Fact sheet_UQAM School of Management 2018-2019_vs3.pdf

NB: les dates indiquées sont approximatives. Les dates fermes et définitives (orientation, début des cours, fin des examens) vous seront communiquées par l'université d'accueil.

Attention: Il est fortement déconseillé d'acheter un billet d’avion avant de recevoir la lettre d’admission éditée par l'université d'accueil. 

  • Choix de cours

Langue d'enseignement

français

Nombre de crédits à sélectionner 15 crédits locaux (qui équivalent à 30 ECTS)
Type de cours à sélectionner Cours undergraduate (premier cycle (baccalauréat))
dont les codes commencent au moins par un 3 dans domaine du business management 
(cours de finance, marketing, RH, gestion de projets...).



Liste prévisionnelle des cours disponibles (la liste définitive sera communiquée ultérieurement par l'université d'accueil) : https://international.esg.uqam.ca/etudiants-internationaux/cours-offerts/
 

  • Validation des choix de cours
Afin d'être reconnus par Audencia, les cours choisis doivent être en tout point conformes aux recommandations portées sur cette fiche (cf. rubriques Nombre de crédits à sélectionner, Niveau des cours minimum à choisir, Thématiques des cours à choisir (en haut de la fiche)). Nous vous rappelons qu'en tant qu'étudiant en échange à temps plein, vous devez prendre le maximum de crédits possibles (= full load). 
Vos choix de cours devront impérativement être validés par Audencia via un formulaire accessible à partir de la rubrique « Choix de cours » de votre dossier de mobilité Audencia.


 

Procédure à suivre
 

Veuillez vérifier dès à présent la validité de votre passeport, il doit couvrir la durée totale de votre séjour à l'étranger. Pour certains pays hors Europe, votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de fin de votre séjour. Si ce n'est pas le cas, il est recommandé de faire une nouvelle demande de passeport bien en amont afin d'être en possession de votre nouveau passeport début septembre (pour départs au printemps) / début janvier (pour départs à l'automne).
 
1- Nomination – Après avoir reçu les résultats d'affectation, la Direction des Relations Internationales d'Audencia nomine les étudiants auprès de l'université partenaire dans laquelle ils ont été affectés.

2- Inscription - Quelques semaines après la nomination, les étudiants seront contactés par la DRI qui leur indiquera les formalités à accomplir pour leur inscription dans l’université d'accueil ainsi que les dates limites à respecter impérativement.
Merci de ne pas contacter votre université d’accueil sans l’accord préalable de votre coordinateur d’Audencia !

3- Admission - La lettre d'admission éditée par l’université d’accueil arrivera souvent à la DRI vers fin juin (Fall semester) ou fin novembre (Spring semester) ou sera envoyée directement aux étudiants.

4- Visa - Les étudiants demandent leur visa étudiant auprès de l'Ambassade du pays de destination en France (si visa nécessaire). La DRI ne vous accompagne pas dans les démarches de visa. Les délais de traitement des demandes de visa pouvant être longs, il est conseillé de déposer sa demande de visa dès réception des documents d'admission.

5- Choix de cours - Cette démarche est à faire auprès de l'université d'accueil dans les délais indiqués par cette dernière. Les étudiants doivent ensuite faire valider leurs choix de cours par Audencia via la rubrique « Choix de cours » de leur dossier de mobilité Audencia en ligne, où ils doivent soit télécharger leur Learning agreement signé (pour les étudiants partant en Europe), soit saisir leur choix de cours sur le lien indiqué (pour les étudiants partant hors Europe). 
 
6- Assurance - Les étudiants doivent impérativement souscrire une assurance médicale/rapatriement/responsabilité civile les couvrant pendant toute la durée de leur séjour à l'étranger. Au plus tard 15 jours avant leur départ, les étudiants doivent impérativement renseigner la rubrique Informations Assurance dans leur dossier de mobilité Audencia en ligne.

Spécificité UQAM:

La loi régissant l’assurance maladie du Québec exige des étudiants étrangers d’être en possession d’une assurance santé valide au Québec. En conséquence, l’UQAM facture à tous les étudiants étrangers des frais pour la couverture médicale obligatoire pour un montant 332.00 $ CAD par trimestre. Le montant peut changer sans préavis.
Toutefois, si le pays de citoyenneté du candidat a signé une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec (les pays qui ont une telle entente sont la Belgique, la Grèce, la Finlande, la France, le Danemark, le Luxembourg, la Norvège et le Portugal), l’étudiant pourra être couvert par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) et être ainsi exempté d’une adhésion à la couverture médicale obligatoire de l'UQAM. 


Pour s'inscrire à la RAMQ et être exempté de la couverture médicale obligatoire de l'UQAM:

> Avant votre départ :
Remplissez le formulaire SE 401-Q-106 Formulaire SE401-Q-106.pdf « Attestation d'affiliation à leur régime de sécurité sociale des participants aux échanges entre établissements d'enseignement supérieur », et renvoyez-le à votre coordinateur Audencia pour signature. Envoyez ensuite le formulaire à votre caisse CPAM pour validation de leur part.
Ce formulaire atteste que vous êtes assuré au régime de sécurité sociale en France. 

>À votre arrivée au Québec :
Inscrivez-vous auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) en présentant  le formulaire SE 401-Q-106 et les autres pièces demandées (http://vie-etudiante.uqam.ca/medias/fichiers/vous-etes_etudiant-etranger/guide-accueil.pdf  > page 32)


A réception de l’attestation de la RAMQ, vous devrez la transmettre à l’UQAM (sve-accueil@uqam.ca) dans les délais indiqués afin d’être exempté du paiement des frais de couverture médicale.

Les étudiants ne détenant pas d’attestation d’ayant droit à la sécurité sociale de leur pays ou ne remettant pas leur attestation RAMQ à l'UQAM dans les délais devront acquitter les frais de couverture médicale obligatoire imputés à leur dossier. 


La RAMQ ne couvre pas le rapatriement. La souscription d'une assurance rapatriement/responsabilité civile reste donc obligatoire. 

 

7- Bulletin de notes - Il est de la responsabilité des étudiants de transmettre leur bulletin original à Audencia à la fin de leur semestre. A la fin de votre séjour, veuillez donc vous rapprocher de votre université d'accueil pour connaitre les modalités.
Attention: aux USA et au Canada, tout résultat de C- et en dessous n'octroie pas de crédit.


 

Modalités de séjour
 

  • Conseils aux voyageurs
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/canada-quebec-compris/
 
  • Visa

Selon votre pays d’origine, il est possible que vous ayez besoin d’un visa pour entrer en territoire canadien. Pour savoir si vous avez besoin d’un visa : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp .

Les ressortissants français (dispensés de visa) qui prennent un vol à destination du Canada doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Pour des informations supplémentaires concernant l’AVE : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp Le demande se fait en ligne (avec passeport et carte de crédit), ne prend que quelques minutes et l’AVE est valide 5 ans (ou la durée de votre passeport).

Si la durée de votre séjour d’études à l’UQAM est supérieure à six (6) mois, vous devrez obligatoirement obtenir, auprès d’un bureau des visas, les documents suivants, avant votre arrivée au Québec :
- Un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études délivré par le gouvernement du Québec (Immigration, diversité et inclusion). www.immigration-quebec.gouv.qc.ca
- Un permis d’études émis par le gouvernement du Canada (Citoyenneté et Immigration Canada). www.cic.gc.ca


 

  • Logement

Le Service d’hébergement de l’UQAM met à la disposition des étudiants une banque de logements et de chambres à louer. www.vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-etranger/ressources/hebergement

Si vous n’avez pas trouvé d’hébergement permanent avant d’arriver à Montréal, le Service d’accueil des étudiants internationaux offre une liste d’hébergement temporaire pour vous accommoder, le temps de vous trouver un logement pour toute la durée de votre séjour.
http://www.vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-etranger/ressources/hebergement.

L’UQAM dispose également de résidences universitaires pour ses étudiants. Pour réserver une chambre en résidence, vous devrez fournir votre lettre d’admission officielle de l’UQAM, compléter le formulaire d’inscription et envoyer un dépôt de sécurité de 500$.
http://residences-uqam.qc.ca.