Skip to content

Programs : Brochure

This page is the brochure for your selected program. You can view the provided information for this program on this page and click on the available buttons for additional options.
  • Locations: Montréal, Canada
  • Program Terms: Fall Term
Dates / Deadlines:
Dates / Deadlines:
Term Year App Deadline Decision Date Start Date End Date
Fall Term 2018 29/08/2018 ** Rolling Admission TBA TBA

** Indicates rolling admission application process. Applicants will be immediately notified of acceptance into this program and be able to complete post-decision materials prior to the term's application deadline.
Fact Sheet:
#i18n(14)#
Etudiants éligibles: Apprentis Contact Audencia: Faustine Lasseron (flasseron@audencia.com)
Score TOEFL minimum requis: No Requirement Expérience Professionnelle Requise: None Required
Langues à maitriser: English, French Note plancher: C
Nombre de crédits à sélectionner: 15 crédits locaux Niveau de cours minimum à choisir: Cours dont les codes commencent au moins par un 3
Thématiques des cours à choisir: Business Management ONLY Université ouverte: Yes
Program Description:

Description de l'université                      Notes à l'étranger

Cours et Crédits                                     Modalités de séjour      


 

Description de l'université
 

 

Dates (à titre indicatif). Se réferer à Tomorrow pour l'ouverture des semestres 

Automne (sem.5)

du 05/09/2017 au 20/12/2017
du 04/09/2018 au 19/12/2019

Printemps

du 08/01/2018 au 29/04/2018
du 07/01/2019 au 28/01/2019

Fact sheet

UQAM_Fact_Sheet_18_19.pdf
 
  • Descriptif de l'université

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique et laïque de langue française dont le rayonnement est international. L'originalité et les caractéristiques propres de ses programmes ainsi que sa recherche de pointe, souvent axée sur les préoccupations sociales et ses innovations en création, ont contribué à bâtir sa renommée. L'université offre de la formation sur le campus montréalais et dans ses campus régionaux situés dans la grande région métropolitaine de Montréal. 

L'UQAM se distingue par la qualité de l'encadrement pédagogique, la disponibilité de ses enseignants, l'importance accordée à la formation pratique, le service d'accueil des étudiants étrangers et l'animation de la vie sur le campus. Dynamique et innovatrice, l'UQAM offre plus de 300 programmes aux trois cycles d'études, 59 maîtrises et 29 doctorats, rattachés à l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) ou à l'une des six facultés: arts, communication, science politique et droit, sciences, sciences de l'éducation et sciences humaines. 

Campus de l'UQAM 

Le campus de l'UQAM est implanté au centre-ville de Montréal au cœur de «l'économie du savoir» avec ses deux principaux sites: 1) le premier dans le Quartier latin, à même la plus importante station de métro de Montréal (Berri-UQAM); 2) le deuxième, le Complexe des sciences Pierre-Dansereau (métro Place-des-Arts), situé en plein centre du Quartier des spectacles. À tous les équipements culturels incomparables situés à proximité du campus s'ajoute la Grande bibliothèque du Québec, ouverte en 2005. 

Cours et Crédits
 

Langue d'enseignement

français


Vous pouvez consulter la liste des cours proposés
 

  • Informations sur les cours semestre Automne/ Printemps
AUDENCIA doit impérativement être informée des cours que vous souhaitez suivre. Les cours choisis doivent être en tout point conformes avec les recommandations portées sur cette fiche. Nous vous rappelons qu'en tant qu'étudiant en échange à temps plein, vous devez prendre le maximum de crédits possibles (= full load).

 

Notes à l'étranger

La validation se fait sur le nombre de crédits demandés par Audencia et validés auprès de l'université partenaire.
Referez-vous à la rubrique "Factsheet" en haut de cette fiche.
Attention: aux USA et au Canada, tout résultat de C- et en dessous n'octroie pas de crédit.

Modalités de séjour
 

Fact Sheet/ Info essentielles

UQAM Factsheet.pdf

 
  • A faire

DATES: les dates indiquées sont approximatives. Les dates fermes et définitives (orientation, début des cours, fin des examens) vous seront confirmées par l'Université d'accueil. 

PASSEPORT: Vérifiez dès à présent la validité de votre passeport. 

VISA ETUDIANT: pas de visa pour un séjour d'études de moins de 6 mois. 

ASSURANCES: Transmettre impérativement une décharge de responsabilité en ligne à partir de la rubrique "Assurances" de l'intranet au plus tard 15 jours votre départ. 

Au Québec, le protocole d'entente franco-québécois vous permet de bénéficier sur place d'une prise en charge de vos dépenses de santé.
Étudiant français, vous effectuez une partie de vos études au Québec ? Si vous êtes inscrit dans une université française (et que vous n'êtes pas inscrit dans une université québécoise), vous pouvez bénéficier des dispositions de cet accord.
Avant votre départ :
Remplissez le formulaire SE 401-Q-106 Formulaire SE401-Q-106.pdf « Attestation d'affiliation à leur régime de sécurité sociale des participants aux échanges entre établissements d'enseignement supérieur », et renvoyez-le à votre coordinateur afin que le formulaire soit compléter. Envoyez ensuite le formulaire à votre caisse CPAM pour validation de leur part.
Ce formulaire atteste que vous êtes assuré au régime de sécurité sociale en France. Vous n'avez donc pas besoin d'adhérer au régime étudiant de sécurité sociale du Québec.

À votre arrivée au Québec :
Inscrivez-vous auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) en présentant ce formulaire.
Vous pourrez ainsi avoir accès aux prestations de soins de santé de la RAMQ et bénéficier des assurances maladie et maternité. En cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, vous serez couvert par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

COURS: Les cours doivent être impérativement validés par la DRI (gblaess@audencia.com) avant le début de vos cours. Le programme et le nombre de cours et/ou crédits se trouvent sur cette même fiche. 

BULLETIN : Nous vous rappelons qu'il est de votre responsabilité de transmettre votre bulletin original à Audencia à la fin de votre semestre. Veuillez donc vous rapprocher de votre université d'accueil pour connaitre les modalités. 
Nous vous rappelons que des frais annexes peuvent parfois vous être imposés. Ces frais sont parfois liés à l’utilisation des équipements sportifs ou du service médical par exemple. Ils se montent en général aux alentours de 100€ mais dans certaines universités peuvent être bien supérieurs. En Amérique du Nord, une assurance complémentaire est souvent obligatoire. Elle est imposée par l’Université et le coût peut être aux alentours 500 USD. Il est, dans tous les cas, indispensable de régler ces frais car l’Université bloquerait l’édition de votre bulletin et vous ne seriez pas diplômé.

  • Inscription à l'université
Tous les documents déposés doivent être traduits en français.
Aucun document transmis par courriel ne sera accepté. 

Formulaire de demande d’admission approuvé et signé par l'établissement d'attache et signé par l'étudiant;
  • une copie de la fiche individuelle d'état civil ou tout autre document (ex. : certificat de naissance) attestant de l'identité de la personne et incluant les noms des parents (exigence du gouvernement du Québec);
  • relevés de notes officiels pour chacune des années d’études universitaires complétées ou en cours;
  • liste complète des cours auxquels vous êtes présentement inscrit (e);
  • si nécessaire, une preuve des compétences linguistiques de l'étudiant, en français ou en anglais, selon la langue d'enseignement des cours suivis
  • Documents dossier d'inscription à télécharger

UQAM Factsheet 2015-16.pdf
UQAM-Formulaire SE401-Q-106.pdf

  • VISA

A partir de mars 2016 il faudrait demander une autorisation de voyage électronique afin de se rendre au Canada par avion.
Vous trouverez plus d’informations ici :


http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

Les étudiants étrangers admis à un programme d'études de 6 mois et plus doivent faire une demande de permis d'études auprès d’un bureau des visas à l’extérieur du Canada. De plus, ils doivent attendre d'avoir obtenu la lettre d’introduction - document qu’ils présenteront au port d’entrée pour obtenir le permis d’études - avant de partir pour le Canada. 
Être en possession de la lettre d’introduction en arrivant au Canada permet d'éviter aux étudiants d’avoir à : 
• débourser le montant d'un billet d'avion supplémentaire, 
• repousser leur admission à une prochaine session, 
• vivre une expérience plutôt déconcertante en se voyant invités à quitter le pays. 
Voici les étapes à suivre: 
1. Obtenir la lettre d’admission. 
2. Si l’établissement d’enseignement est dans la province du Québec, demander le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) tel qu’expliqué sur le site du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC) : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca 
3. Demander le permis d’études tel qu’expliqué sur notre site si la demande sera traitée par notre bureau à Paris : http://www.canadainternational.gc.ca/France/visas/study-etude.aspx?lang=fra. 
Pour une demande qui sera traitée par un autre bureau des visas, suivre les instructions sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) : www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier.asp. 
4. Attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction pour prendre des arrangements définitifs pour le départ. 
Merci de noter que toutes les demandes de permis d'études doivent être envoyées par la poste uniquement. 
Seules les personnes qui ont besoin d’un visa en plus du permis peuvent déposer une demande en personne. 
La liste des pays dont les ressortisants sont exemptés de VRT est disponible sur le site web de l'ambassade à : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp 
Informations utiles: 
• La lettre d’admission n’autorise pas à étudier au Canada si le programme d’études est de 6 mois ou plus, même s’ils comptent sortir du Canada dans moins de 6 mois. 
• Le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) n’autorise pas à étudier au Canada. 
• Seul le permis d’études autorise à étudier au Canada si le programme d’études est de 6 mois ou plus. 
• Si la lettre d’admission spécifie qu’un stage est requis dans le cadre du programme d’études au Canada, un permis de travail sera émis en même temps que le permis d’études et sans frais supplémentaires. 
• Des renseignements concernant les permis de travail pour les étudiants internationaux et leur conjoint sont disponibles sur le site de CIC : www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.asp 
• Des renseignements concernant les demandes de prolongation de permis sont disponibles sur le site de CIC : www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier.asp

  • Logement

Le Service d’hébergement de l’UQAM met à la disposition des étudiants une banque de logements et de chambres à louer. http://www.sve.uqam.ca/hebergement.
Si vous n’avez pas trouvé d’hébergement permanent avant d’arriver à Montréal, le Service d’accueil des étudiants internationaux offre une liste d’hébergement temporaire pour vous accommoder, le temps de vous trouver un logement pour toute la durée de votre séjour.
http://www.vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-etranger/ressources/hebergement.
L’UQAM dispose également de résidences universitaires pour ses étudiants. Pour réserver une chambre en résidence, vous devrez fournir votre lettre d’admission officielle de l’UQAM, compléter le formulaire d’inscription et envoyer un dépôt de sécurité de 500$.
http://residences-uqam.qc.ca.