Skip to content

Programs : Brochure

This page is the brochure for your selected program. You can view the provided information for this program on this page and click on the available buttons for additional options.
  • Locations: Québec, Canada
  • Program Terms: Year (Sep-Jun)
Dates / Deadlines:
Dates / Deadlines:
Term Year App Deadline Decision Date Start Date End Date
Year (Sep-Jun) 2019 01/09/2019
**
Rolling Admission 28/08/2019 15/07/2020
Year (Sep-Jun) 2020 01/09/2020 ** Rolling Admission TBA TBA

** Indicates rolling admission application process. Applicants will be immediately notified of acceptance into this program and be able to complete post-decision materials prior to the term's application deadline.

Indicates that deadline has passed
Fact Sheet:
Fact Sheet:
Langue(s) d'enseignement (en sus de la langue du pays): Score TOEFL minimum requis:
Etudiants éligibles: Grande Ecole Nombre de crédits à sélectionner:
Niveau de cours minimum à choisir: Thématiques des cours à choisir:
Contact Audencia: Daphnée Gauvrit (dgauvrit@audencia.com) Double diplôme possible: Yes
Note minimum pour valider un cours: Université ouverte: Yes
Program Description:

Université Laval, Québec

Laval est la première université francophone en Amérique, elle se situe dans la ville de Québec, reconnue joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO. Quelques caractéristiques de l’Université :

  • Plus de 392 programmes d'études

  • 607 ententes de partenariat avec 443 universités de plus de 64 pays

  • 44 000 étudiants dont près de 4000 étudiants provenant de près de 110 pays

  • Plus de 2500 professeurs réguliers et chargés de cours

  • Près de 200 associations étudiantes

  • Au 7e rang des grandes universités de recherche au Canada


A l’Université Laval, les compétences des étudiants sont généralement évaluées par des travaux et des examens tout au long de chaque session. La quantité d’information diffusée dans les cours peut être très importante, dès le début d’une session. Les échéanciers pour les travaux et la préparation aux examens doivent donc être planifiés dès les premières semaines de cours. Les examens sont généralement concentrés sur deux périodes d’une semaine. (semaine qui précède la semaine de lecture et dernière semaine de cours.)
Accreditations : AACSB, EQUIS et membre du Latin American Council of Management School (CLADEA)

Pré requis
13/20 minimum en moyenne par semestre depuis le début du programme Grande Ecole.

Admissibilité au programme double diplôme
Être titulaire d’un diplôme équivalent au baccalauréat québécois (licence, maîtrise, Master, DEA, diplôme, selon le système d’éducation) en gestion ou dans un domaine connexe. Une moyenne correspondant minimalement à 3,22 sur 4,33 au premier cycle est habituellement requise, soit : 12 sur 20 (mention assez bien). De plus, le candidat devra avoir obtenu de bons résultats au baccalauréat de l’enseignement secondaire, ainsi qu’en mathématiques : 12 sur 20 pour le baccalauréat scientifique et expérimental et 13 sur 20 pour le baccalauréat technique et littéraire.

Exigences linguistiques - Connaissance de l’anglais
Niveau suggéré pour l'admission au programme : une bonne compréhension de la langue lue.
La maîtrise de l’anglais n’est pas une condition d’admission à nos programmes, à l'exception du MBA Gestion internationale, mais une exigence pour l’obtention du diplôme. Donc si la langue d'études n'est pas l'anglais, l’étudiant doit faire la preuve de la maîtrise fonctionnelle de cette langue afin d'obtenir son diplôme.
Les résultats des tests suivants passés depuis moins de deux ans pourront être acceptés :
 TOEIC Test of English for International Communication: 750/990.
 TOEFL Test of English as a Foreign Language « Paper Based »: 549/650.
 TOEFL Test of English as a Foreign Language « Internet Based Test »: 79/120.
 IELTS International English Language Testing System: 6,5/9.


Pour obtenir un MBA de l’Université de Laval + Master’s in Management (Diplôme de Grande Ecole) d’Audencia, l’étudiant effectuera sa première année de master à Audencia et la deuxième à Laval. Il devra :
- obtenir 50 % des crédits à Audencia, 50 % à Laval
- obtenir 30 credits canadiens (soit 60 credits ECTS) durant son séjour à Laval  : 24 crédits de cours . (cours obligatoires et cours « à options » appelés electives). + 6 crédits pour une activité d’intégration désignée « essai », « essai-stage » ou « projet d’intervention »

Programmes offerts aux étudiants d'Audencia:

MBA = Maîtrise en Administration des Affaires

MBA - Comptabilité
MBA - Finance
MBA - Gestion Internationale
MBA - Marketing Stratégique
MBA - Stratégie et Innovation
Vous pouvez retrouver les détails de ces programmes sur la page de Laval, dédiée aux étudiants en double-diplôme.

A savoir:
Vous devez parfois vous acquitter de l'achat de livres, manuels, accessoires informatiques et autres fournitures.  Lorsque possible, achetez ou louez des livres d'occasion. Des sites Internet tels efollet.com et amazon.com constituent de bons choix pour acheter des livres d'occasion. Vous économiserez beaucoup d'argent. Vous pouvez aussi revendre vos livres une fois le cours terminé. De nombreuses librairies universitaires organisent une journée de rachat. De telles journées sont pratiques, mais en fonction des manuels et de la période de l'année, vous pouvez envisager de vendre vos livres en ligne.


Documents à présenter

Vous retrouverez également cette liste sur le page de l'U.Laval : ici.

- Curriculum vitae, description de l’expérience acquise.
- Lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages).
- Relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire.
- Relevés de notes de toutes les études universitaires (y compris les classes préparatoires ou études suivies dans tout autre établissement d'enseignement postsecondaire).
Note: au moment du dépôt de la demande d’admission, il est suggéré de joindre une photocopie lisible des relevés de notes. Les relevés de notes officiels (ou copies certifiées conformes) demeurent toutefois requis.
- Attestation officielle des diplômes obtenus, une fois délivrée, ou relevé de notes officiel portant la mention du diplôme obtenu.
- Détail des activités de la session en cours. Ex. : Préciser si l’étudiant est en stage ou fournir une liste des cours suivis cette session.
- Attestation démontrant la réussite d’un test d’anglais pour les étudiants déposant une demande d’admission au MBA gestion internationale.



ASSURANCE ET HOSPITALISATION
"Les lois québécoise et canadienne en matière d'immigration obligent les étudiants non canadiens à détenir une assurance maladie et hospitalisation valide pour toute la durée de leur séjour au Canada. À l’Université Laval, les étudiantes et étudiants étrangers sont automatiquement couverts par le régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation de l’Université Laval pour toute la durée de leur séjour au Canada. Cette assurance est obligatoire et aucune assurance personnelle ne peut la remplacer. Vos assurances personnelles peuvent donc s’appliquer, mais seulement en supplément de celles de l’Université Laval.

Toutefois, certains étudiants étrangers peuvent être exemptés du régime d’assurance maladie de l’Université Laval. Il s’agit, entre autres, des étudiants provenant de pays avec lesquels le gouvernement du Québec a signé des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale (Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal et Suède). Ces personnes peuvent être admissibles à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Pour pouvoir bénéficier de ces ententes, les étudiants concernés doivent faire certaines démarches avant leur départ de leur pays d’origine et une fois arrivés au Québec. Vous devez  donc vous renseigner auprès de l’organisme de santé dont vous relevez dans votre pays afin de vérifier si vous êtes visé par cette entente. Il est également de votre responsabilité à obtenir les documents requis. Pour plus d’information, consultez site Web de l'Université Laval.

Si vous omettez de faire ces démarches, l’Université Laval vous facturera chaque semestre le montant encouru pour la couverture assurance maladie et hospitalisation, soit environ 1 000$ pour un an. Si vous n’acquittez pas cette facture, l’Université Laval vous désinscrira de vos cours."