Skip to content

Programs : Brochure

This page is the brochure for your selected program. You can view the provided information for this program on this page and click on the available buttons for additional options.
  • Program Terms: Fall Term, Spring Term, Year (Sep-Jun)
Dates / Deadlines:
Dates / Deadlines:
Term Year App Deadline Decision Date Start Date End Date
Fall Term 2019 31/05/2019
**
Rolling Admission 31/08/2019 20/12/2019
Year (Sep-Jun) 2019 01/09/2019
**
Rolling Admission TBA TBA
Spring Term 2020 08/11/2019
**
Rolling Admission TBA TBA
Fall Term 2020 31/05/2020 ** Rolling Admission TBA TBA
Year (Sep-Jun) 2020 01/09/2020 ** Rolling Admission TBA TBA

** Indicates rolling admission application process. Applicants will be immediately notified of acceptance into this program and be able to complete post-decision materials prior to the term's application deadline.

Indicates that deadline has passed
Fact Sheet:
Fact Sheet:
Etudiants éligibles: Apprentis, Audencia Bachelor, Audencia SciencesCom, Grande Ecole, Ingenieurs, International Masters Contact Audencia: Cécile Steyer (csteyer@audencia.com)
Program Description:
Erasmus
ENGLISH VERSION available: erasmus_scholarship_studies.pdf
If you have further questions, please consult our FAQ: faq_erasmus.pdf



Bourses Erasmus+ Etudes - Aide à la mobilité Europe - Audencia Business School

Les étudiants peuvent candidater pour obtenir une bourse pour effectuer une période d'études dans un autre établissement européen, à partir de la deuxième année d'études pour une durée comprise entre 3 et 12 mois. Les étudiants peuvent bénéficier, depuis la mise en place d'Erasmus + , d'un "forfait" de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d'étude (Licence, Master, Doctorat). Attention: Les apprentis ne sont pas concernés par ce dispositif.

Condition de nationalité: Tout étudiant régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement du supérieur et tout personnel rattaché à cet établissement peut participer à des mobilités Erasmus quelle que soit sa nationalité. Voici le lien pour trouver des informations utiles. Néanmoins, l'attribution de la bourse Erasmus n'est pas automatique, des éléments complémentaires tels qu'un avis d'imposition ou une lettre de motivation peuvent vous être demandés en fonction du nombre de bourses disponibles.

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'une bourse Erasmus+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité qui prendrait en charge leurs frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu'à 100% des frais réels encourus).


Important: La bourse Erasmus concerne uniquement les séjours en Europe, la Turquie étant éligible, mais pas la Russie. 
 Les mobilités au Royaume Uni restent éligibles à ce jour.

A titre indicatif, pour l'année académique 2019/2020 le montant de la bourse Erasmus+ est compris entre 170 et 270 euros par mois, selon le coût de la vie du pays de destination.
Les pays sont répartis en 3 zones:
- Groupe 1 Pays où le coût de la vie est plus élevé
Danemark, Finlande, Islande, Irlande, Luxembourg, Suède, Royaume-Uni, Liechtenstein, Norvège
- Groupe 2 Pays où le coût de la vie est moyen 
Autriche, Belgique, Allemagne, France, Italie, Grèce, Espagne, Chypre, Pays-Bas, Malte, Portugal 
- Groupe 3 Pays  où le coût de la vie est plus faible
Bulgarie, Croatie, République tchèque, Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Turquie


Le paiement est effectué en 2 versements (un premier de 70%, le reste à votre retour).

Il y a quelques universités en Europe hors mobilité Erasmus:
  • les universités en Suisse
  • EADA Barcelona
  • CESINE
  • ALBA
  • Dublin Business School
  • University of Westminster, London
Pour les étudiants qui partent dans ces universités, vous ne serez pas éligibles à la bourse. Vérifiez bien les informations sur les fiches de chaque université.

Veuillez noter que tout dossier incomplet ou ne respectant pas les échéances sera automatiquement refusé.
Pour les étudiants qui répondent aux critères ci-dessus, suivre la procédure ci-dessous:



Etape 1. Candidater à la bourse: partie administrative
Créer une application pour la bourse Erasmus + Etudes en cliquant sur "apply now". Remplir le questionnaire disponible dans l'application.
Afin de pouvoir soumettre le questionnaire, vous avez besoin d'avoir un compte Terra Dotta. Si vous n'en avez pas (étudiants des programmes EIBM, IMM ou MSCPM notamment), il ne faut pas utiliser vos identifiants Audencia pour vous connecter mais créer votre compte sur la plateforme en ligne en suivant les instructions ci-dessous: Instructions Creation Compte Terra Dotta.pdf

Attention: Il faut impérativement une durée de séjour d'un minimum de 3 mois date à date, soyez vigilant surtout si vous partez dans une université au Royaume Uni.

Prendre connaissance des informations sur les séjours d’études à l’étranger sur le site de l’assurance Maladie.
Pour toutes les destinations hors UE, les étudiants doivent s’informer auprès de leur assurance maladie pour souscrire à une assurance complémentaire. Dans ce cas, l’étudiant devra fournir un justificatif de l’assurance complémentaire souscrite.

Si votre candidature est retenue suite à la transmission des informations demandées, vous recevrez ensuite un dossier administratif -Kit de mobilité Erasmus - pré rempli à signer. Il faudra également dans un second temps joindre des documents complémentaires tels que
- carte européenne d'assurance maladie
- coordonnées bancaires
- learning agreement. (voir point 2. ci-dessous). Notez bien que le learning agreement peut être transmis après la deadline du dossier Erasmus administratif mais doit etre transmis au plus tard en début de séjour.

Nous vous encourageons à utiliser l'application mobile Erasmus qui va être mise a jour très régulièrement au cours de l'année 2020 avec de nouvelles fonctionnalités.

Deadline:
31 mai pour la demande de dossier pour les séjours en Automne ou à l'année. Exemple : séjour en fall 2018 ou de septembre 2018 à juin 2019: candidater avant le 31 mai 2018
exception: EIBM students: 26 juin
8 novembre pour les séjours au Printemps. Exemple: séjour en spring 2020: candidater avant le 8 novembre 2019 minuit



Etape 2. Validation des cours et cours de langue en ligne
Validation de vos cours:
Etape à effectuer dans un deuxième temps en utilisant le document suivant:
learning-agreement-études-2018.docx
Faites le d'abord signer par votre université d’accueil. 
Vous enverrez le learning agreement complété par email en format pdf à M. Blaess pour les étudiants Grande Ecole, Audencia Bachelor et Audencia SciencesCom et Mme Saudrais pour les étudiants IMM) au moment de votre inscription aux cours auprès de l’université partenaire. N'oubliez pas de le signer également.

Il faudra enfin soumettre sur Terra Dotta le document FINAL avec les 3 signatures (vous, Audencia, l'université d'accueil) via le questionnaire: "Bourse Erasmus+ Etudes: Learning Agreement Final".
Sans validation de vos cours via le learning agreement, votre semestre sera invalidé et un remboursement de votre bourse vous sera demandé.
Ce dernier document est donc considéré comme ferme et définitif : les changements de cours ne sont plus possibles sauf s’ils sont imputables à l’université d’accueil. Dans ce cas ultime, merci de faire parvenir à M. Blaess les documents (mails…) qui en attestent ainsi que vos/votre nouveau(x) cours : une validation par mail sera alors suffisante.   
Exception: les étudiants partant en double diplome n'ont pas besoin de faire signer le learning agreement

Plateforme OLS
La commission européenne évaluera votre niveau en langue grâce à la plateforme Online Linguistic Support (OLS). Il est obligatoire d'effectuer ce test en ligne avant le début de votre mobilité, sauf si la langue d'enseignement de vos cours est votre langue maternelle (si c'est le cas, le signaler à Mme Steyer/Lasseron). Vous recevrez les informations utiles par email. Les langues disponibles sur la plateforme OLS sont : allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais. Les tests linguistiques et les cours sont disponibles depuis juin 2016 pour 6 nouvelles langues : le portugais, le tchèque, le suédois, le danois, le grec et le polonais.
Plus de détails sur Erasmus+ Soutien linguistique en ligne.

Vous aurez ensuite accès à un cours en ligne pour vous aider dans votre préparation linguistique. Si votre niveau dans la langue d'enseignement est déjà très bon, il pourra vous être proposé de suivre des cours dans la langue locale du pays où vous allez étudier. Ces cours de langue ne sont pas obligatoires, mais ils sont gratuits et disponibles 24h/24, ils représentent une réelle opportunité pour améliorer vos compétences dans la langue d'enseignement ou la langue locale, n'hésitez pas à en profiter ! Enfin, au retour de la mobilité, les étudiants devront passer un deuxième test dans le but de mesurer les compétences linguistiques acquises au cours de leur expérience de mobilité.
Vous pouvez consulter la vidéo explicative pour plus de détails.



3. Après le séjour d'étude
Vous devez impérativement effectuer les formalités suivantes, sous peine de devoir rembourser l'intégralité de votre bourse:
  • Nous faire parvenir l'attestation de présence avec les dates réelles de début et fin de séjour. Attention: Vous devez absolument avoir 3 mois date à date, sous peine de devoir rembourser votre bourse. Soyez vigilant si les dates ont changé par rapport au contrat. Votre université d'accueil peut vous fournir un document standard Erasmus, si ce n'est pas le cas vous pouvez aussi utiliser ce document type: Attestation de présence
A noter: Votre bulletin de notes officiel peut faire office d'attestation si les dates réelles de séjour y sont indiquées.
  • Vous devrez effectuer une évaluation linguistique en ligne, si celle-ci est disponible dans la langue principale d’instruction/travail de votre mobilité, pour suivre les progrès réalisés au cours de votre mobilité. Un email automatique vous sera envoyé en fonction de la date de fin de mobilité que vous avez indiquée sur la plateforme OLS.
  • Vous devrez compléter un questionnaire qui fournira un retour d’information sur votre période de mobilité à votre établissement d’envoi et votre établissement d’accueil, aux agences nationales des 2 pays concernés ainsi qu’à la Commission européenne (ce questionnaire appelé EU Survey vous sera envoyé automatiquement). Le participant devra compléter et soumettre ce rapport en ligne dans un délai de 10 jours calendaires suivant la réception de la notification. Les participants qui ne complètent pas et qui ne soumettent pas leur rapport seront susceptibles de rembourser partiellement ou intégralement l’aide financière reçue.
     
Le versement du solde de la bourse sera lancé dans les 45 jours suivant la soumission de votre rapport du participant, sous réserve d'avoir bien effectué toutes les démarches mentionnées précédemment.

Vous êtes invités à rejoindre « Erasmus + student and alumni association » et nous vous encourageons à partager votre expérience de mobilité avec vos amis, d’autres étudiants, le personnel de votre établissement, les journalistes, et permettre à d’autres de bénéficier de votre expérience, y compris les jeunes élèves. Vous êtes en droit de recevoir la pleine reconnaissance des activités réalisées avec succès pendant votre mobilité, de la part de votre établissement d’envoi, conformément au contrat d’études.



Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne.
Erasmus